solutions electroniques

Nous proposons 3 grandes familles de produits qui peuvent tous être couplés  à une sirène, à l’envoi de SMS  Il est aussi possible de se connecter au système de géolocalisation existant. Chaque famille a ses avantages et ses inconvénients  que nous allons passer en revue.

1)      PAR  SURVEILLANCE DU NIVEAU DANS LE RÉSERVOIR.

Cette surveillance présente l’avantage d’être discrète et de  détecter un véritable soutirage dans le réservoir. Par contre en cas de vols externes, elle a l’inconvénient de prévenir trop  tardivement quand le vol est consommé.

Cette surveillance peut être  réalisée de 3 façons différentes :

A)    Utilisation du signal de jauge existante (Très discrète mais relativement imprécise à déconseiller pour les vols interne)

 Le problème qui se pose est la précision de la jauge du véhicule. En effet le type de jauge fourni en standard est d’une précision de l’ordre de 10 %  soit environ 50 litres sur un réservoir de 500 litres.

De plus si le véhicule est stationné en pente l’information risque d’être encore plus erronée. C’est pourquoi une alarme basée sur la mesure de la jauge ne peut pas détecter sans risque de fausses alarmes des vols de moins de 20 litres de carburant.

Alarme type  AAS

B)     Mise en place d’une seconde jauge de précision (Moins discrète mais plus précise)

 Pour pallier le défaut de précision des jauges standard, il est possible de rajouter une seconde jauge de précision. Cette solution est valable pour détecter les vols de faible quantité et pour contrôler les pleins réalisés par les chauffeurs. L’inconvénient est qu’elle nécessite de percer le réservoir existant.

Jauge électronique

C) Remplacement de la jauge existante par une jauge de précision compatible

Cette solution un peu plus onéreuse que la solution précédente permet une mesure précise  de la consommation du véhicule et une Traçabilité des pleins et des siphonnage éventuels sans percer le réservoir. La jauge est entièrement compatible avec la jauge fournis par le constructeur du véhicule

Jauge électronique compatible 

D)     Mise en place d’une mesure de niveau par Capteur à Ultrason (relativement discrète et plus précise)

 Cette solution est plus précise que la jauge standard et présente l’avantage de ne pas nécessiter un perçage ou une modification du réservoir existant.

Alarme type mesure Ultrason

2)      PAR SURVEILLANCE DE l’OUVERTURE DU BOUCHON.

 Cette surveillance présente l’avantage d’être dissuasive sur les vols externes. En effet dès que le bouchon du réservoir est ouvert, l’alarme sonore se déclenche et un message peut être envoyé par SMS ou par email.

De plus il est possible de tracer tous les pleins réalisés, c’est une bonne solution qui nécessite des ressources si on veut contrôler tous les accès sur une flotte importante.

 On trouve sur le marché 3 modèles qui remplacent le bouchon standard existant

A)    Le bouchon avec puce RFID qui se raccorde par câblage à un dispositif électronique situé en cabine

Bouchon BAV

B)     Le dispositif de fermeture du réservoir sur un principe coulissant  qui dispose d’une liaison sans fil vers le dispositif électronique situé en cabine.

Bouchon Zipper

C)     Le Bouchon 3 fonctions   qui dispose d’une liaison sans fil vers le dispositif électronique situé en cabine. Ce bouchon possède une grille anti-siphon mécanique , un capteur de détection d’ouverture et un capteur de vibration qui détecte les tentatives d’effraction sur le bouchon ou sur le réservoir.

Bouchon à détection d’effraction CAP 105

3) PAR SURVEILLANCE DE TENTATIVES D’ACCÈS AU RÉSERVOIR

Cette surveillance est très efficace contre les vols externes .Dès qu’une tentative d’effraction se produit que ce soit par le bouchon , le puits de jauge , ou de quelque nature que se soit , la sirène est activée. La mise sous alarme s’effectue par télécommande ou par l’absence du contact sur le véhicule. Ce dispositif peut être installé sut tout type de véhicule. Cette solution n’est pas recommandé pour le suivi interne.

il existe 2 principaux modèles :

Tank Protect et Tank Protect Pro